Intention

«  Le souffle c’est la puissance de la vie du ciel en soi ». Cultiver les formes de résistances douces et persistantes. Visualiser ces envols vers un « plus de souffle », comme un acte vital et nécessaire. S’accorder « un souffle en plus ». Prendre ainsi le temps de toucher le subjectif au plus profond de soi devient alors une réelle ressource et réserve de vie.

Se réunir à plusieurs autour du projet commun d’exprimer précisément pour chacun, les espaces-temps précieux de l’existence, ceux qui font rester debout quand tout se délite, ceux qui nous arriment à l’envie de vivre, malgré tout.

« C’est ce qui est menacé dans l’art qu’il faut aimer, ce qui est oublié qu’il faut sauver, ce qui est faible comme un souffle qu’il faut recueillir, ce qui est déchu qu’il faut regarder. Avec amour. Cet amour (…) c’est notre plus précieux héritage. Il s’agit d’un accroissement existentiel » (Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète,1937)

Descriptif

Réaliser un film expérimental qui dessine une cartographie du tendre, des mots de tous, des activations par tous, des gestes essentiels pour aider à résister quand on a presque rien…

Un temps de pause, une pose devant la caméra, un enregistreur de paroles, un porte-voix, un temps d’expression…

Sont enregistrées en désordre : une pensée en mouvement, de toi, de moi, un théâtre d’ombres, des ronds dans l’eau, des souvenirs en live, une page blanche, des dessins, une photo gardée secrète, un saut dans le temps, un fil de tricotin, de moi à toi, des cercles à tisser, des love coussins, des mots-poésie, des écritures, de la musique et un morceau de ciel bleu au-dessus de ma tête

Création partagée : co-construction d’un espace créatif collectif

Un groupe d’une quinzaine de personnes est constitué pour chercher à réaliser des pièces artistiques en atelier collectif. Nous nous retrouvons sur plusieurs mois au rythme d’un atelier toutes les semaines, le rythme régulier des rencontres, installé sur la longueur, laisse naître la maturation tranquille des formes créatives.

Restitutions publiques et expositions

avril 2012 / installation, Exposition La coopérative publique de La Luna, Atelier Alain Lebras, Nantes

juin 2011 / installation, La galerie du Rayon Vert, Butte Saint-Anne, Nantes

janvier 2010 / installation + performance, Expo : Nomadie, les femmes dans le mouvement du monde, Espace Cosmopolis, Nantes

Partenaires opérationnels

Projet réalisé pour le lancement de la nouvelle Politique culturelle de proximité : L’ART EN PARTAGE, inauguré en janvier 2009. Projet financé par la Direction culturelle de la ville de Nantes.