Descriptif
À partir de tables usagées laissées au rebut, créer une cartographie de nos déplacements. 5 tables, 5 continents, 5 couleurs dominantes. Ces objets, conçus collectivement, servent de « meubles et objets témoins » pour présenter aux habitants « ce qu’il est possible concrètement de faire avec imagination ».
Création partagée
Les ateliers créatifs sont proposés sous forme de workshops design intensifs en direction des habitants des Dervallières.
Œuvres réalisées
> « Les objets habités : dessinés, désignés »
> « Des séries d’objets habités sont créées »
« Les objets habités : objets récupérés, objets dessinés, objets désignés »
Il s’agit de détourner des objets disponibles et de les utiliser comme matériaux de construction pour produire de nouveaux objets simples tels que lampes, assises, tables, étagères…
Plusieurs tendances nous inspirent :
– L’attitude « Arte Povera », défiant la société de consommation, en utilisant des matériaux pauvres, objets de rebuts et éléments naturels, et des moyens techniques économes.
– Le « Nouveau Réalisme », préconisant l’utilisation et le détournement d’objets prélevés dans la réalité du quotidien.
– L’approche de « Support/Surface » qui se caractérise par une démarche où le matériau trouvé, devient surface de la recherche picturale et sculpturale et support du geste créatif.
– Le « Slow Design », qui désigne des formes au design discret : recyclage des matériaux et objets industriels, utilisation de techniques traditionnelles et élaboration simple. Les objets slow sont fait-main et en série limitée.
« Des séries d’objets habités sont créées »
> Novembre 2014 / Série 1 ÉlastikBoisMétal. Création de mobilier à usage collectif destinés aux associations impliquées.
> Février 2015 / Série 2 ÉlastikBoisMétal. Création de mobilier collectif
> Décembre 2015 / Aménagement de l’entrée de la Boutique du Ressort (comptoir, lustre et mobilier de présentation), lors de l’inauguration de la Boutique.
> Juin 2016 / Re-Lier / Faire usage de jardin. Mobilier public pour le Jardin d’usage des Dervallières. Bancs, jardinières, assises sur gablons
> Décembre 2016 / Luminaires de Noël
> Mars 2018 / Ilôts de convivialité. Mobilier collectif à l’usage de la Place publique des Dervallières