Descriptif
Réunir l’énergie créative de plusieurs participants, issues d’associations d’insertion et de nombreux habitants dans une longue dynamique de co-création, plusieurs années et projets plastiques sont traversés. Une centaine de personnes sont embarquées sur l’ensemble du territoire et se positionnent sur la question du « faire ensemble », qui devient matériau plastique, chacun de nous en est la matière vivante.
La mise-en-oeuvre se fait à partir des savoir-faire de chacun. En effet, l’esthétique des oeuvres dépend fortement de cette volonté assumée de la mise-en-oeuvre d’un processus de fabrication collaboratif : le choix des matières et des techniques employées sont variées, les formes esthétiques sont évolutives s’adaptant sans cesse aux nouveaux savoir-faire sollicités et impliqués.
Plusieurs productions esthétiques et coopératives se dessinent sous format sériel : réalisation de formes plastiques intermédia et activation de dispositifs scéniques. Ces temps de monstration prennent place régulièrement, sous forme de performances sur l’espace public ou sur des scènes de spectacle, ou sous forme d’expositions dans divers lieux sociaux et culturels. Il s’agit d’expérimenter et de montrer esthétiquement la chaîne de coproduction nécessaire à la réalisation de ce processus de travail collectif.
Partenaires opérationnels
Partenariats opérationnels et financiers
Depuis 2013, projet produit dans le cadre d’une convention pluriannuelle entre la ville de Nantes (Service culturel + Service des solidarités) et La Luna. Projet également financé par l’ACSE / Politique de la Ville / État), la Région des Pays de La Loire, la Fondation de France et le Conseil départemental de Loire Atlantique.
À propos des actions collectives
Témoignages