Intention

PROJET ARTISTIQUE DE CRÉATION PARTAGÉE
entre les résident.e.s de l’EHPAD RENOIR / Quartier des Dervallières Nantes
et les plasticiennes du collectif LA LUNA / Fabrique artistique des Dervallières

Dans le patrimoine naturel du Parc des Dervallières a poussé une résidence d’accueil pour personnes âgées dépendantes, au joli nom de la Résidence RENOIR, en hommage au peintre impressionniste dessinant des champs de coquelicots, fragiles fleurs rouge vif, vivantes et éphémères, comme une métaphore de la vie fragile qui passe trop vite…

Descriptif

Il s’agit de créer une rencontre artistique entre les plasticiennes du collectif La Luna et les résident.e.s de l’EHPAD Renoir à Nantes. Les artistes travaillent dans leur atelier de création a  la Fabrique artistique des Dervallieres, bâtiment qui se trouve juste en face de l’EHPAD Renoir. Tous les jours nos fenêtres se tiennent face à face, nos regards s’échangent.

En préambule, nous avons pris le temps de faire connaissance et petit a  petit de découvrir la singularité de chacune des participant.e.s.

Tout le long du processus de création (sur une douzaine de séances), chaque participant.e a eu la possibilité de pratiquer ou d’échanger a son rythme et selon ses visions, ces manières de faire et d’imaginer. Evoquer qui l’on est, à travers la mise-en-oeuvre d’un temps dessiné, tout en parlant de ce que l’on faisait, ce que l’on savait et aimait faire. Evoquer en même temps que l’on dessine, une chanson, un poe me, des idées, des envies se coiffer, de se faire belle, des activités menées dans sa vie…

Sur le temps long, les plasticiennes ont accompagné les résident.e.s vers la création d’une oeuvre personnelle, comme un bouquet qui éclôt touche par touche. Sont dessinées au crayon de couleur aquarelle des moments passés en mémoire d’instants précieux vécus au contact de la nature et du temps qui passe. Sont reconvoquées des couleurs, des chansons, des odeurs, tout un monde de sensations, qui réactivent délicatement le goût de vivre. S’en souvenir, précieusement les tracer d’une main fragile mais déterminée, chaque dessin devient une impression délicate qui s’imprime par tâche de couleur dans la mémoire de chacun, parfois se diluant un peu dans l’eau aquarellable.

Chaque oeuvre rassemble ainsi plusieurs morceaux de paysages, de souvenirs comme des géographies personnelles et des cosmologies intérieures, qu’il fallait prendre le temps de laisser émerger, de retranscrire précieusement avec application et émotion, de mettre ensemble, de composer avec goût.
Petit à petit, un paysage inspiré se dessine dans l’espace d’un tableau composite : comme autant de regards portés sur le monde macroscopique du végétal qui nous entourent, comme autant de focus sur des petits mondes qui s’interconnectent entre eux.

Création partagée

Toutes ces réalisations ont été élaborées à partir d’une douzaine d’ateliers au sein de l’EHPAD.

Œuvres réalisées

> « comme un bouquet de fleurs »_ Tableau composites , fragments de paysages (résident.e.s de l’EHPAD Renoir à Nantes+ La Luna)

Restitutions publiques et expositions

> Mai 2022 / restitution publique du projet,  au sein de l’EHPAD Renoir, Quartier des Dervallières, Nantes

Partenaires opérationnels

Projet financé par le département de Loire Atlantique ( dans le cadre de l’appel à projet « Soutien à des projets Culture/Social »)  et la Région des Pays de La Loire.