Intention

Les étudiants 2ème année de BTS Design d’espace du CFA École de Design Nantes Atlantique, étudient des trames urbaines de villes du Mexique pour inventer une cartographie imaginaire à la manière d’un « attrape-rêve » mexicain.

Descriptif

Avec la collecte et l’analyse de différents documents cartographiques de villes mexicaines, les étudiants réinterprètent (par superposition, juxtaposition, imbrication) leurs propres cartes imaginaires (collage, dessin). Ces expérimentations graphiques sont exploitées pour créer une trame (des grands axes jusqu’aux ruelles) à partir d’un cercle de 45 cm de diamètre délimitant l’espace (échelle 1/10000ème environ). Des parcours, promenades se tissent sur cette trame ainsi que des événements (rencontre, souvenir, site particulier) viennent s’y greffer par des ajouts de couleurs, matières et matériaux les signifiants. Chacun des espaces est mis en relation avec un autre pour créer un espace collectif composé de 16 cercles.

Installation plastique à la galerie des Franciscains à ST. Nazaire.

Projet réalisé dans le cadre de l’exposition « Promenades et rêveries vers l’univers du Mexique », programme d’actions éducatives, Les jeunes s’exposent, Région Pays de La Loire.