Intention

Les changements climatiques et les canicules de plus en plus fréquentes imposent d’autres manières de concevoir les cours d’école.

La question a été posée aux enfants des écoles des Châtaigniers, des Plantes et de la Mutualité : comment modifier leurs cours d’école pour qu’il y ait plus d’ombre et plus de fraicheur ?

DESCRIPTIF

Pour y répondre, les enfants ont créé des histoires, à l’école des Châtaigniers et de la Mutualité, en faisant parler leur cour et à l’école des Plantes, en imaginant ce qui pouvait se passer dans un lieu calme et agréable.

Les 12 livrets et la liste des idées de chaque histoire sont transmis aux chargés de l’aménagement, pour qu’ils s’inspirent de celles qui sont réalisables.

Ateliers menés par le Centre de Ressources Ville (écriture) et La Luna (écriture, dessins, maquettes). Coordination duprojet « Cours nouvelles génération » : Séquoia et Schéma directeur des écoles – 2021

Œuvres réalisées

12 HISTOIRES – 12 LIVRETS