Intention

Les élèves de la Maison Familiale Rurale Horticole de Machecoul s’engagent dans la réalisation d’un jardin de 130m2 pour la 12ème édition des Floralies « Fleurs à vivre » et s’approprient le thème en abordant la phase d’apprentissage de la vie. Ce sont 25 jeunes en classe de terminale BacPro Productions Horticoles et Aménagements Paysagers qui conçoivent cet espace à travers leurs perceptions de l’adolescence ainsi que leur rapport au végétal. Mise en interrelation de deux domaines du vivant : l’un humain passant par cette phase de vie transitoire entre l’enfance et l’âge adulte lors du parcours de vie de l’autre appartenant au domaine chlorophyllien. Des points communs, des liens étroits existent entre ces deux mondes.

Descriptif

Il s’agit d’un cheminement aménagé, entremêlant des végétaux aux créations plastiques : écritures, photographies, structures bambous, dessin, peinture, modelage. Les élèves révèlent leurs savoir-faire métier, les gestes professionnels liés à la conception d’un jardin.

Le jardin se décompose en trois parties : le premier espace est une zone humide pour évoquer le lac de Grand-Lieu (plan d’eau, paillage ardoise) avec une végétation indigène (roseaux, phragmites, saules, frêne…). Une structure bambou domine cet espace à l’image d’un observatoire de vie des jeunes (protection du monde des adultes). Un livre végétal, composé de planches botaniques dessinées, représente l’apprentissage, les savoirs. Le second espace se développe autour d’un arbre de vie (structure bambou) avec ses racines sinueuses sur un sol vallonné de type dunaire. Ce paysage bouleversé témoigne de la perception complexe du monde à l’adolescence. 5 sphères illustrent les mondes dans lesquels les jeunes évoluent (famille, amis, le travail, l’école, la fête…), des objets détournés et végétalisés évoquent ces univers ;choix de végétaux tortueux pour ce lieu central (noisetier tortueux, argousier, agave…). 4 chemins partent de cet axe et symbolisent les voies de l’apprentissage, les 4 métiers enseignés et pratiqués à la MFR Horticole ( Paysagiste, Maraîcher, Pépiniériste, Floriculteur) amenant les jeunes vers l’autonomie. Le troisième espace aborde la notion de stabilité, un monde plus serein à travers la réalisation d’un jardin japonais (cerisier à fleurs, érables du Japon, azalées, pin taille en Niwaki…). L’adolescent accède à une sorte d’espace idéal après avoir choisi sa voie…