Intention

Partir à la découverte de la vie dans les profondeurs des océans à travers une vision à fois scientifique, artistique et ludique avec les élèves de CM1 et CM2 de l’école Françoise Dolto et les chercheuses d’IFREMER, l’association les Petits Débrouillards et les artistes de La Luna. Explorer deux écosystèmes très différents de par leur taille ; d’un coté, les écosystèmes microbiens minuscules et de l’autre les écosystèmes des grands fonds marins gigantesques, dont les bactéries minuscules font aussi parties.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif « Les inventuriers des sciences » coordonné par Séquoia et le Centre Pilote La main à la pâte 44.

Descriptif

Faire du lien avec notre quotidien, en se posant des questions telles que : « Peut-on éclairer les villes grâce à la luminescence des bactéries marines ? ».

Le croisement entre les ateliers scientifiques et les ateliers artistiques sont l’occasion de déplacer nos regards et nos compétences. Après les expériences menées sur les bactéries marines (les Polysaccharides, la luminescence des bactéries marines) les élèves se réapproprient les données et réalisent « un cabinet de curiosités » artistique installé dans le couloir de l’école Françoise Dolto. Des bactéries surprenantes voient le jour… Les élèves expérimentent différentes techniques et notions : broderie, aquarelle, volume…

Œuvres réalisées