Intention

Ce projet s’inscrit sur un temps long, dans « la phase 2 du renouvellement urbain du quartier des Dervallières ». Après le volet urbain, celui de la construction et de la réhabilitation du bâti, vient le temps de l’urbanisme d’usage (gestion future du cadre bâti, entretien et appropriation par les habitants de leur cadre de vie).

La Luna met en place un projet d’urbanisme d’usage à destination des habitants des Dervallières, à Nantes.

 

 

Descriptif

Des ateliers de sensibilisation et de création partagée avec les habitants. Des temps de mobilisation réflexive et d’expérience créative afin de récolter les expressions des habitants, de dessiner les désirs d’habiter et de prendre soin autrement des parties communes. Des séances de dessin et de mise en images et en mots de l’idée de : « L’habiter ici / L’’habiter ensemble ». Les liens précieux que l’on tisse avec son chez-soi, ses voisins dans les parties communes et avec le paysage qui nous entoure. Le regard que l’on porte sur son environnement proche en cultivant une relation sensible autour des notions : dedans / dehors, espace privé / espace commun… La fiction détourne l’imagination et déplace les lignes de partage. Ici, l’habiter mieux est articulé à l’habiter désirable. L’envie d’entretenir au quotidien un espace commun partageable.

Création partagée

DES ATELIERS DE FABRICATION PARTICIPATIVE

« Faire ensemble », c’est co-produire des gestes imaginatifs et singuliers d’appropriation d’un espace à vivre et à habiter ensemble, c’est créer des instances de partage et de co-construction autour d’un objet esthétique. Réaliser des objets sculptures à installer dans les espaces communs : un banc public, une jardinière créative en extérieur ou une imagerie poétique sur les murs intérieurs des parties communes

Des ateliers et des chantiers de fabrication qui se déroulent sur l’espace public et dans l’atelier de La Luna (à la Fabrique des Dervallières).

Œuvres réalisées

>  « Nos trésors publics »- Cartographie de projets à réaliser sur le quartier des Dervallières à Nantes.

> « Aire de jeux-Ubu-Roi /  plateau de jeux, circuit vélo, trottinette, marelles… »

> « Aux 4 Vents »- Fresque murale

> « Une plateforme routière »

> « Une aire de jeux »- au pied du building Watteau

> « Une signalétique poétique »- dans l’allée des 4 vents

Partenaires opérationnels

Projet financé par Nantes Métropole, l’Etat, Métropole, Nantes Métropole Habitat, Ville de Nantes, Conseil départementale de Loire Atlantique.