Descriptif
Environnement intermédia / arts plastiques et visuels
Le dispositif visuel combinatoire, déployé en multiples points dans l’espace, se lit sur un rythme aléatoire, chacun disposant du temps qu’il faut prendre pour rencontrer l’univers intime fragile de l’autre, venant d’ailleurs, offert ici. À la découverte du petit peuple qui vient, d’argile, fragile. Pour chacun, semer ses repères, repaires fertiles pour résister aux déplacements, aux exils intérieurs, aux multiples intempéries écologiques et sociales ; s’ouvrant ainsi de nouvelles lignes d’horizons à vivre. Au fil de l’eau, le flux en énergie continue : La Loire comme un paysage culturel vivant, un patrimoine ressource à transmettre, une histoire à reconquérir.
Îlots textile, recettes gourmandes d’ici et d’ailleurs, techniques mixtes
Robes territoires , suspensions textiles + encres colorées
Cercle figurines d’argile « Petit peuple », modelage, techniques mixtes
Suspension végétaux Kokédama, terreau, argile, mousse, végétaux artificiels, techniques mixtes.
Diptyque vidéo : -projection 1 (h=250cm ; l=150cm) -projection 2 (h=250cm ; l=350cm)
Création partagée
Des ateliers participatifs conçus par La Luna et Les Actions Collectives* se sont égrenés tout le long de l’année au fil de l’eau (en bord de Loire).
Atelier recherche musicale et sonore in situ (Kalz a Dud) atelier chorégraphique (La Conserverie), atelier arts plastiques, vidéo et modelage argile (La Luna), atelier création textile (Arlène) et toute l’imagination créative des habitants des quartiers populaires de Nantes.
* Les actions collectives rassemblent cette année : Arlène- Bellevue, Atelier Bricolage des Dervallières, L’escale de la Butte Saint-Anne, La Presqu’île, Kalz a Dud, La Conserverie, Le Dernier Spectateur et des habitants individuels.
Remerciements :
À Philippe Chevrinais artiste plasticien, pour son hospitalité et pour nous avoir fait partager sa vie au bord de la Loire à Trentemoult et au Centre Nautique Sèvre-et-Loire.
Aux étudiants en travail social de l’école Cégep de Trois-Rivières au Québec pour notre workshop partagé à la Fabrique des Dervallières.
À la Maison des Hommes et des Techniques pour son accueil et sa transmission du patrimoine industriel et social des chantiers navals nantais, de l’histoire maritime et fluviale de Nantes.
Au musée des Arts de Nantes pour avoir permis de partir à la recherche des peintres de Loire.
À la Maison des Habitants de Bellevue et à Cosmopolis pour nos résidences artistiques dans leur lieu.