Intention

Sensibilisation auprès des enfants de l’école Chézine maternelle des Dervallières à l’environnement et au contexte paysager du quartier ; les bords de la Chézine et le bassin pour évoquer la mémoire de l’eau dans le quartier. Une re-découverte sensorielle du parc avec les enfants, pour une ré-appropriation de leur cadre de vie. Un nouveau regard porté sur leur lieu de vie et le quartier en transformation par les arts visuels et l’image animée.

Descriptif

Ateliers de création plastique à l’école maternelle Chézine des Dervallières (5 classes) et filmage
dans le parc des dervallières.

Présentation du projet à la Maison de Quartier des Dervallières durant une semaine, dans le cadre de « la fête de la science » du 17 au 23 nov. 2008. La Luna installe le « tryptique lumineux » et accueille le public : il s’agit d’un film réalisé à partir de toutes les collectes effectuées lors des temps d’atelier. Ce film se projette sur 3 écrans solidaires les uns des autres, celui de gauche évoque l’idée du vert (le parc) présent sur le quartier, celui du centre les bleus (le ciel, l’eau, le bassin, la Chézine), celui de droite raconte l’architecture du quartier et ses habitants. Le film se présente sous une forme interactive et invite le spectateur à entrer dans l’image, par un système de projection de sa propre silhouette sur les 3 écrans : on peut ainsi devenir l’acteur du film, évoluer dans l’espace des Dervallières. Le projet s’inscrit dans une dynamique de suivi des différentes évolutions urbanistiques et paysagères du quartier des Dervallières.

Œuvres réalisées