Descriptif
Réaliser des espaces-projets et œuvres plastiques collaboratives avec les nouveaux locataires du Grand Carcouët, réceptionner le chantier et accompagner leur emménagement.
Installer un atelier de sensibilisation à ciel ouvert « Le campement/atelier » (à partir de fin 2013). Récolter les expressions habitantes face au chantier, dessiner les désirs d’habiter mieux et autrement les parties communes.
Produire une micro-histoire sensible et partagée du suivi et de la réception du nouvel habitat : imaginer des gestes singuliers d’appropriation et de fabrication de l’espace à vivre en commun : l’utilisation de la pièce en plus, l’entretien des espaces communs (coursive extérieure et jardin partagé), l’initiation aux nouvelles pratiques et usages de l’habiter (développement durable).
Proposer un chantier d’appropriation des parties communes (printemps 2014). Prendre soin, converser au-delà du seuil des appartements locatifs. Faire ensemble et construire une pergola commune, comme une invitation à profiter du jardin juste en bas de chez soi.
« Le 2ème chantier, un chantier qui vient après la livraison du 1er chantier (…) c’est développer un processus multiforme d’ajouts, d’espaces en plus, laisser la place à la variabilité, à la transformation, à la réversibilité. C’est une mise en confiance réciproque. » (Nicolas Soulier, Reconquérir les rues, 2012)
Ateliers de création partagée
La Luna propose des ateliers : Habiter ensemble autrement afin de créer les instances inventives et appropriables de réelle participation. Établir un contrat de confiance entre habitants, bailleur social et professionnels qui réalisent le chantier (constructeurs, architectes, paysagistes…), Initier une démarche participative mis en place à partir du vécu du chantier par les futurs habitants, à partir de visites de chantier, d’ateliers de pratiques architecturales et artistiques et de construction de propositions concrètes.
Sur place, nous avons été accueillis par des habitants désireux de participer à la construction collective. Une manière d’apprendre à se connaître en faisant. Le faire ensemble in situ permet d’accueillir les discussions des nouveaux habitants, de transcrire leurs désirs d’appropriation, de créer des instances de partage autour d’un objet esthétique en construction à réaliser sur des temps communs de chantier.
Il s’agit sérieusement de reconsidérer l’expertise d’usage des habitants, faire-avec eux, prendre appui sur leurs propres compétences et gestes professionnels insoupçonnés, afin d’initier par la pratique une dynamique de vie en commun, favorisant les porosités entre espaces intérieur/extérieur, commun/privé.
Restitutions publiques et expositions
> Mars 2014 / Buffet coloré,, Restitution des ateliers Habiter ensemble autrement , Parking et Communs, Grand Carcouët, Nantes
> Juin 2014 / Pergola , kiosque de conversation, Construction participative en pied d’immeuble, Grand Carcouët, Nantes
> Septembre 2014 / Visite guidée Le Grand Carcouët , organisée par l’ARDEPA, Journées du Patrimoine, Nantes
Partenariats opérationnels et financiers
Actions éducatives et ateliers scolaires réalisées par L’ARDEPA auprès des enfants des écoles de proximité (Flip book image/image + Maquettes pédagogiques + Sensibilsation aux matériaux innovants dans la construction et aux savoir-faire chantier et métiers du bâtiment)
Projet soutenu par les collectivités territoriales (ACSÉ Etat / CUCS / service Politique de la Ville de Nantes Métropole.
Projet financé par : Quille construction / EDF / Nantes Habitat / In Situ agence d’architecture et d’urbanisme