Intention

Inventer des dispositifs de co-production, de fabrication et de monstration des oeuvres sous forme de créations partagées qui questionnent les formes de l’urbanité contemporaine (être et vivre ensemble). Créer les conditions d’un partage culturel de personne à personne, pour inventer du commun et du « faire ensemble ». Réaliser des formes participatives symboliques et esthétiques qui prennent place et corps concrètement dans l’espace public et social.

Descriptif

Réunir l’énergie créative de plusieurs participants, issues d’associations d’insertion et de nombreux habitants dans une longue dynamique de co-création, plusieurs années et projets plastiques sont traversés. Une centaine de personnes sont embarquées sur l’ensemble du territoire et se positionnent sur la question du « faire ensemble », qui devient matériau plastique, chacun de nous en est la matière vivante.

La mise-en-oeuvre se fait à partir des savoir-faire de chacun. En effet, l’esthétique des oeuvres dépend fortement de cette volonté assumée de la mise-en-oeuvre d’un processus de fabrication collaboratif : le choix des matières et des techniques employées sont variées, les formes esthétiques sont évolutives s’adaptant sans cesse aux nouveaux savoir-faire sollicités et impliqués.

Plusieurs productions esthétiques et coopératives se dessinent sous format sériel : réalisation de formes plastiques intermédia et activation de dispositifs scéniques. Ces temps de monstration prennent place régulièrement, sous forme de performances sur l’espace public ou sur des scènes de spectacle, ou sous forme d’expositions dans divers lieux sociaux et culturels. Il s’agit d’expérimenter et de montrer esthétiquement la chaîne de coproduction nécessaire à la réalisation de ce processus de travail collectif.

Ateliers de création partagée : co-construction de groupes de travail-projet

Les Actions collectives ont réuni, selon les années des groupes d’action différents, certains sont devenus des collaborateurs fidèles et précieux. Les personnes entrant dans le dispositif créatif coopératif partagent leurs savoir-faire. Y sont réunies les associations suivantes : Arlène, Atao (atelier de dynamisation), Atelier Look, Atelier Bricolage des Dervallières, Le Faire-Savoir CLCV, L’Épicerie communautaire, Style Alpaga, L’Étape Insertion, l’Atelier FLE de la Maison de Quartier des Dervallières, Le Dernier Spectateur, La Conserverie, Kalz a Dud, La Luna et de nombreux habitants.

Les savoirs locaux : couture / cuisine / bricolage / jardinage croisent les savoirs artistiques : vidéo / dessin / peinture / sculpture / écriture / lecture / écriture sonore / musique / mise en mouvement / danse / geste…
Réciprocité, collaboration, échange, transmission des savoirs sont de mise.

Les temps d’ateliers se déroulent, soit dans l’atelier de La Luna (à La Fabrique des Dervallières), soit dans les locaux des associations participantes, favorisant la mobilité des participants entre les différents lieux associatifs. Un nouveau réseau d’entraide créative se dessine.

Œuvres réalisées

> « Des déambulations colorées » _ création de costume / haute couture

> « Des activations sur l’espace public »

> « Des performances scéniques »

> « Des projections vidéo multi-écran »

Restitutions publiques et expositions

> Novembre 2005 / activation scénique, Forme 1, Déambulation colorée, MHT, Ile-de-Nantes
> Novembre 2007 / activation scénique, Forme 2, Déambulation colorée, MHT, Ile-de-Nantes
> Juin 2008 / activation espace public, Forme 3, Déambulation colorée, Festival Système D, Les NEFS, Ile-de-Nantes
> Mai 2009 / exposition + activation scénique, Forme 4, Installation intermédia +Déambulation colorée, L’art prend l’air, Butte Sainte-Anne, Nantes
> Mai 2010 / activation espace public, Forme 5, Déambulation colorée, Les 10 ans du Faire-Savoir, Jardins de la Fournillière, Zola, Nantes
> Juin 2010 / activation espace public, Forme 5, Déambulation colorée, Les 20 ans de l’Atelier Bricolage, Parc des Dervallières, Nantes
> Mai 2011 / activation scénique, La Fabrique Blanche (Forme 6), Déambulation colorée, L’art prend l’air, La Fabrique des Dervallières, Nantes
> Juin 2011 / activation espace public, La Fabrique Blanche (Forme 6), Déambulation colorée, Le Grand Renc’Art (1ère édition), Parc des Dervallières, Nantes
> Juin 2012 / activation scénique, Déclics de vie (Forme 7), Déambulation colorée, Le Grand Renc’Art (2ème édition), MQ des Dervallières, Nantes
> Mai 2014 / sortie de Résidence, Gestes précieux urbains, (Forme 8), Installation intermédia + Performance, La Fabrique de Chantenay, Nantes
> Juin 2014 / activation scénique, Gestes précieux urbains (Forme 8), Performance, Le Grand Renc’Art (4ème édition), MQ des Dervallières, Nantes
> Juin 2015 / activation espace public, Apparitions dans la ville (Forme 9), Performance, Le Grand Renc’Art (5ème édition), Les Dervallières, Nantes
> Octobre 2015 / activation scénique, Au fil de l’eau, traverser les frontières (Forme 10), Performance, Fleuves, Espace Cosmopolis, Nantes
> Juin 2016 / installation sonore et visuelle, Des manières de faire monde au coeur de la ville (Forme 11), Performance, Le Grand Renc’Art (6ème édition), Les Dervallières, Nantes
> Septembre 2016 / activation scénique, Les contes des mille et unes vies (Forme 12), Installation , Migrations, Espace Cosmopolis, Nantes
> Décembre 2017 / activation scénique, Les contes des mille et unes vies (Forme 12), Performance Salle 450, Tissé Métisse, Cité des Congrès, Nantes
> Mars 2018 / activation scénique Les contes des mille et unes vies (Forme 12), Performance, Semaine contre toutes les discriminations, La FAL44, Maison de Quartier des Dervallières, Nantes
> Mai-juin 2018 / installation, Expo Nomades sous la lune (25 ans de travail artistique de La Luna), L’Atelier, Nantes

> Septembre-Octobre 2019 / installation, Expo Terre fertile, fragile, on fait tellement partie du paysage (Forme 13), Espace Cosmopolis, Nantes

> Décembre 2021 / activation scénique, Petits Pays macroscopiques (Forme 14), Performance Salle 450, Tissé Métisse, Cité des Congrès, Nantes

Partenaires opérationnels

Partenariats opérationnels et financiers
Depuis 2013, projet produit dans le cadre d’une convention pluriannuelle entre la ville de Nantes (Service culturel + Service des solidarités) et La Luna. Projet également financé par l’ACSE / Politique de la Ville / État), la Région des Pays de La Loire, la Fondation de France et le Conseil départemental de Loire Atlantique.

À propos des actions collectives