Descriptif
Le cercle, comme forme première, se constitue lui-même comme un espace de dimension publique. Un espace du politique qui se construit sur la base d’un possible rapport d’égalité réelle, éprouvé dans les corps et dans les faits, entre ceux qui entre dans la forme spatiale circulaire. C’est une tentative de trouver une nouvelle géométrie pour l’égalité, une nouvelle dimension du politique. C’est l’idée qu’on entre dans un monde hospitalier, une communauté choisie qui se met en action de faire ensemble un geste de fabrication créative.
« La structure géométrique du cercle, en tant que modèle stricte d’une équidistance au centre (du pouvoir), fait exister un lien profond entre géométrie circulaire, urbanisme et démocratie dans la société grecque de l’âge classique ». Ce que les Grecs appelaient métis représentait une intelligence des situations. Marcel Détienne et Jean-Pierre Vernant, Les ruses de l’intelligence : La métis des Grecs. Paris : Flammarion. 1974.
Création partagée
Sous forme de workshop intensif.
LE CERCLE ROUGE / Vidéo
Réalisé par le collectif La Luna.
Ce film, entièrement réalisé sur place, rend compte de l’énergie collective de se mettre à l’oeuvre.
Le fait de « faire des images » inscrit la démarche volontaire de vivre quelque chose ensemble dans une forme esthétique de l’anthropologie contemporaine. Le médium vidéo prend une place importante dans le processus créatif pour montrer comment se manifeste un art mis-en-oeuvre collectivement, à la fois « preuve saisie et révélée par le médium » de la réalité du fait social et anthropologique, et montage esthétique idéel.