Intention

Dans le cadre de l’extension du groupe scolaire Dervallières-Chézine, nous répondons à l’appel d’offre : Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique qui concerne la construction du nouveau Pôle Sciences et Environnement, Le Séquoïa, dans la quartier des Dervallières à Nantes.

Nous proposons la démarche de concevoir un 1% artistique participatif et coopératif. La dimension participative induit de laisser la place à l’imagination des personnes invitées dans le processus créatif. L’esthétique de l’œuvre est alors pensée précisément pour permettre d’associer au plus près les enfants, les enseignants, les parents d’élèves et les habitants du quartier au processus de son élaboration. Ce critère, fondamental pour La Luna, est sujet à controverse institutionnelle ; nous devons convaincre que le caractère participatif ne disqualifie pas l’exigence artistique de l’oeuvre, à vocation pérenne.

Nous décidons de concevoir des Balises vertes qui puissent agir comme des zones d’intensités visuelles, destinées à enrichir l’imaginaire collectif du territoire à vivre. Dessinées pour orienter le cheminement à suivre en quête de nouveaux savoirs scientifiques et d’expériences techniques innovantes, elles marquent et confortent l’existence emblématique du Pôle Sciences et Environnement au coeur du développement territorial du quartier, et elles en révèlent les enjeux et les perspectives d’éducation scientifique.

Descriptif

L’œuvre se définit par la mise-en-oeuvre d’un jeu de balises vertes, qui prennent la forme combinatoire de 3 dispositifs poétiques : signalétique, cartographie, abécédaire, qui se répondent et se complètent.

Ces Balises vertes, dispositifs de signalisation et de repérage, se donnent à voir et à lire de manière plurielle et combinatoire. Placées à l’interface entre l’espace public et l’équipement public auxquels elles sont rattachées, elles fonctionnent comme des jeux visuels qui alternent « ambitions de recherches scientifiques et environnementales » et « points de vue poétiques ».

La logique combinatoire (association d’idées et ouverture imaginaire) offre un caractère d’intelligence abstraite et intuitive, et stimule l’esprit de quête et d’enquête scientifique. L’art des combinaisons entre phénomènes divers, est la clef de toutes les sciences qui regroupent et composent les possibles et multiples agencements de compréhension ; il ouvre le champ des probabilités.

« La Fonction combinatoire donne la possibilité pour les unités de langages, formes, mots, et groupes de mots, de s’associer pour former des unités et des perspectives nouvelles » (Définition).

Création partagée

Toutes ces réalisations ont été élaborées à partir d’une vingtaine d’ateliers avec des groupes d’habitants et des associations actives (espaces formation, scolaire et groupe isolement) du quartier d’habitat social.

PHOTO ATELIERS

Œuvres réalisées

> « Une signalétique sensible et métaphorique »_ Panneaux de signalisation (La Luna + Des habitants)

> « Une cartographie insoupçonnée »_ Carte peinte sur béton (La Luna)

> « Un abécédaire poétique »_ Collection de mots collés sur les vitrages de façade (La Luna)

Une signalétique sensible et métaphorique

10 Panneaux de signalisation / Adhésifs sur aluminium

Les Panneaux molécules font résonner l’activité du Pôle Sciences et Environnement sur l’espace alentour.
Energie Eolus Eventail / Soleil Satellite Spirale Scriptural / Humus Humain Hérisson / Sourdine Sonore Signal / Ligne Lumière Luciole / Vision Velours Voyage Vivier / Paysage Page Poumon Projection / Balise Bourgeon Besoin d’air / Mutation Mystère Millénaire / Ciel Combinatoire Cartographie ….

L’assemblage des 10 Panneaux molécules, placés sur 5 poteaux recto-verso, se développe le long de la voie publique sur 200 mètres linéaires, devant le Pôle Sciences et Environnement, le signalant aux passants et le reliant aux autres espaces collectifs du quartier (les écoles maternelles et primaires, la crèche Chlorophylle, les futurs jardins d’usage)

Une cartographie insoupçonnée

Graphismes peints sur béton

Une cartographie constituée de réseaux, de lignes, de trajectoires, de territoires et d’histoires, vient se loger sous le plafond de l’auvent couvert qui abrite une partie du parvis desservant de façon commune l’entrée du Pôle scientifique et de l’entrée de l’Ecole élémentaire. Cette voûte cartographiée se lit comme un espace-temps de transition entre différentes représentations du monde et accompagne l’accueil des personnes.

« Toutes ces forces de vie qui lorsqu’elles sont découvertes sèment le trouble par leur richesses insoupçonnées » (Paul Cox, Carte du tendre perpétuel, 2006)

Un abécédaire poétique

Collection de mots collés sur les vitrages de façade

Une écho-résonance de mots qui vient stimuler la grande façade vitrée du Pôle Sciences et Environnement, réceptionnant de façon fragmentaire des combinaisons énumératives qui résonnent dans l’imaginaire collectif chaque fois que ce lieu est évoqué.

Restitutions publiques et expositions

> Mai 2010 / Activation « Panneaux Molécules », Réalisation de la signalétique intérieure, Le Séquïoa, Quartier des Dervallières, Nantes
> Juin 2010 / Réalisation du 1% artistique, (en extérieur), Le Séquoia, Quartier des Dervallières, Nantes
> Février 2012 / Installation, Exposition la Fabrique blanche/ la coopérative publique de La Luna, L’atelier Alain Lebras, Nantes
> Octobre 2012 / Réalisation d’un mobilier d’accueil, Le Séquoia, Quartier des Dervallières, Nantes
> Septembre 2013 / Réalisation d’une Capsule sonore, Le Séquoia, Quartier des Dervallières, Nantes
> Mai-juin 2018 / installation, Expo Nomades sous la lune (25 ans de travail artistique de La Luna), L’Atelier, Nantes

Partenaires opérationnels

Projet financé par Nantes Aménagement (Ville de Nantes), l’ACSE Etat et Nantes Métropole.

Autres projets accompagnant dans la durée l’installation du Séquoïa

Dans le prolongement du 1% artistique du Pôle Science et Environnement Séquoia à Nantes, La Luna réalise plusieurs projets qui se déclinent sur un même univers graphique et propose un suivi créatif. Tous les modules esthétiques rentrent en résonance et créent un environnement éducatif de qualité.
> Octobre 2012 : Co-conception d’un Mobilier d’accueil (en partenariat avec des associations d’insertion l’Atelier Bricolage des Dervallières et ATAO Sièges)
> Septembre 2013 : Conception d’une Capsule Sonore à la demande de l’équipe du pôle (pour des ateliers pédagogiques autour du son). Cette capsule (cloche textile et acoustique) fonctionne comme une boîte où l’on peut poser toutes les questions lors d’Avènements pédagogiques.