Descriptif
« Quand l’habitant, piéton au seuil de chez lui, se retrouve captif des flux autoroutiers… ». Proposer un projet qui s’active à partir de plusieurs média et supports de médiation pour générer sensibilisation et questionnements au sujet de la vie urbaine en centre ville, au temps du tout voiture.
Dans la rue, dresser des campements urbains le long de la rue Salengro en 3 points différents. Durant 4 mois, un travail de captation et de collectage est réalisé auprès des habitants à partir des campements urbains de la Luna, installés sur des trottoirs passants et des espaces publics de la rue Salengro à la Roche/Yon.
Diffuser une série d’appels à participation aux habitants de la rue pour activer le processus de création.
Dans la rue, créer des actions urbaines et ruptures poétiques qui dérèglent les usages habituels de la rue, qui créent de nouvelles ouvertures imaginatives et désirables (ilôts blancs d’assise et signalétique poétique) ?
Sur les panneaux d’affichage multimédia et sur la télé locale (Canal 15), des séquences d’une minute vidéo, sont diffusées quotidiennement durant un mois complet.
En simultané, dans la salle principale du Forum du Pont Morineau, une exposition intermédia présente l’ensemble
du processus artistique, ouvert aux activités citoyennes.
Ateliers de création partagée
campements urbains / captation, fabrication, restitution in sitù
Des campements urbains sont installés en différents points tout le long de la rue Salengro et une série d’appel à participation aux habitants de la rue active le processus de création, chacun est invité à entrer à sa mesure dans le processus.
LA RUE EST À NOUS
Film vidéo_Diffusion quotidienne d’une minute d’images sur Canal 15 (La Luna)
Durant 1 mois, sur Canal 15 (Télé locale de La Roche/Yon), est diffusée chaque jour, une minute d’images vidéo de la Luna. Ces images en mouvement, montées sur un rythme long et ralenti, ou parfois en accélération impromptue, dans une esthétique volontairement cadrée et picturalisée, au plus près des matérialités de la rue, propose un temps suspendu : la place de l’homme face à l’invasion automobile, les gestes perdus sur l’espace de la rue : s’asseoir, converser, marcher tranquillement, regarder en l’air et tout autour.
Cette minute d’image (sans annonce mais légendée) vient interrompre le flux quotidien des informations locales, métaphore du possible temps à prendre à nouveau sur l’espace public au nez de tous les trafics.
Restitutions publiques et expositions
> Mars-Juin 2000 / Actions urbaines / Campements urbains + Signalétique poétique, Rue Salengro, La Roche/Yon
> Juin 2000 / Exposition intermédia + débats publics, Forum du Pont Morineau, , La Roche/Yon
> Juin 2000 / Une minute d’images quotidienne, Diffusion quotidienne sur Canal 15, (Télé locale), La Roche/Yon
> Février 2001 / Installation, Exposition La suite dans les idées, L’atelier Alain Lebras, Nantes
> Février 2006 / Installation, Exposition Parce que le monde n’est pas un cube blanc, L’atelier Alain Lebras, Nantes
> Mai-juin 2018 / Installation, Expo Nomades sous la lune (25 ans de travail artistique de La Luna), L’Atelier, Nantes
> Diaporama photo + légendes
Partenaires opérationnels
Projet fiancé dans le cadre du Renouvellement urbain de la Rue Salengro, par le service culturel et Développemnt social des Quartiers de la Ville de La Roche-Yon.