Intention

Prendre le temps de regarder avec attention autour, tout autour de soi. Se laisser impressionner comme une pellicule blanche par les ombres et lumières de la nature environnante. Se ressourcer au plus près de chez soi, à fleur de peau.

« Si l’on considère le paysage comme une vaste étendue offerte au regard et aux sens. Se sentir concerné par les propriétés physiques des formes, les volumes, les masses, les espaces, les pleins, les vides qui le composent, et les lumières et les chaleurs qui le traversent, le paysage devient alors un moment-de-monde. Le paysage est une ouverture de l’espace infinie et commensurable, il porte en lui un sentiment de plein air » (Colette Garraud, L’idée de nature dans l’art contemporain, 1993)

Descriptif

Ensemble blanc de grands dessins reliés dans l’espace par des lignes de bambous. Pièce plastique d’une envergure modulable, qui se déplie en fonction du lieu qu’elle investit… Comme une ouverture claire vers un besoin de nouveaux paysages.

Éprouver son rapport intime au monde extérieur, ressentir, se laisser imprégner par les détails d’un paysage proche et lointain à la fois. Foisonnant. Procéder à des déplacements physiques, conceptuels, métaphoriques, échapper, rêver. Transcrire du bout de la craie noire, étendue par la canne de bambou, des notes noires sur papier blanc. Une partition paysagère polyphonique se dessine : étendue, coulée, strate, sédiment, feuilletage, éclaircie, percée, faille, pli… Autant d’irruptions de traces graphiques qui raconte le lien intime que chacun éprouve avec le paysage arpenté, juste celui d’à côté, le proche pour dire le lointain.

Création partagée : co-construction d’un espace créatif collectif

Travail effectué avec un groupe de personnes fréquentant le CATTP (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel du secteur de psychiatrie 4) de l’Hôpital Saint-Jacques (CHU de Nantes)

Restitutions publiques et expositions

Mai-juin 2018 / installation, Expo Nomades sous la lune (25 ans de travail artistique de La Luna), L’Atelier, Nantes

Avril 2012 / installation, Exposition La coopérative publique de La Luna, Atelier Alain Lebras, Nantes

Juin 2011 / installation, La galerie du Rayon Vert, Butte Saint-Anne, Nantes

Mai 2010 / installation, CATTP Hôpital St-Jacques, L’art prend l’air, Nantes. Nantes

Partenaires opérationnels

Projet réalisé dans le cadre de la Politique culturelle de proximité : L’ART EN PARTAGE, financé par la Direction culturelle de la ville de Nantes