Intention

« Notre territoire cousu main, ou une façon à nous de s’approprier nos lieux de vie »
Parcourir Bellevue, Chantenay, Sainte-Anne… Les endroits quotidiens de nos vies
Se créer un territoire commun par le dessin et la création textile.
La cartographie vécue et subjective se superpose à la cartographie fonctionnelle du quartier.
Dessiner son espace de vie et trouver le lien entre son cheminement individuel et l’existence des autres, chercher une manière de s’approprier l’espace public.
Le réseau des trajets devient territoire commun, à vivre et à partager. Bellevue touche Chantenay qui touche la Butte Saint-Anne qui touche le Centre de la ville… finalement Bellevue, ce n’est pas si loin.

Les différentes créations s’inscrivent dans le cadre du projet Grand Bellevue Nantes-St Herblain.

Descriptif

Depuis 2013, un groupe de femmes de l’association Arlène (atelier de dynamisation par la couture) initie des parcours sur le territoire par la marche. Les femmes se racontent à travers les arpentages et leurs cheminements quotidiens (leurs endroits préférés, la géographie de leurs voisinages, leurs habitudes). Elles expriment leurs désirs d’habiter. Elles collectent des sensations, des images, des récits.

En décembre 2013, sortir se balader et découvrir pas loin de la Place de Bellevue, les Jardins de La Musse, des jardins familiaux qui se situent au bout de l’allée du Quartier des Castors, des maisons tranquilles qui donnent envie d’y habiter… Les femmes d’Arlène partagent des parcours pour mieux connaître leur quartier, un premier itinéraire qui allait de la Rue de l’Aveyron (chez Martine) jusqu’aux Bourderies, le second de chez Fatima (rue de Noroît) pour aller au Marché de Bellevue. Le trajet d’Anita jusqu’à la Croix Bonneau. Aller jusqu’au petit parc de la Boucardière et y prendre le thé préparé par Kheira.

Tout au long de l’année, une cartographie collaborative et sensible se dessine à partir des savoir-faire en broderie, couture, tricot, graphisme, dessin et photographie, « Notre territoire cousu main, les lieux de nos vies » exposée dans plusieurs lieux publics de la ville (Médiathèque Lisa Bresner, Maison des habitants de Bellevue, Pol’n quartier des Olivettes, Galerie L’Atelier quartier de Talensac).

Ce travail collaboratif a débuté dans le cadre du projet la Cartographie où il s’agissait pour les femmes de s’approprier l’espace public. Il a ensuite donné lieu à d’autres créations (Fresque textile, signalétique poétique, peinture murale,…)

Ateliers de création partagée

campements urbains / captation, fabrication, restitution in sitù

Des ateliers de recherche et conception sont initiés en marchant. Des ateliers de dessin et de couture sont mis-en-oeuvre dans les locaux d’Arlène. Il s’agit d’une rencontre créative entre l’association Arlène et les plasticiennes de La Luna, où les savoir-faire réciproques se croisent et s’enrichissent.

Œuvres réalisées

>  « Les lieux de nos vies, Cartographie subjective »- Carte textile et tactile
Dessin, broderie, couture_276 x 374 cm

> « Prendre le temps de s’asseoir dehors »- Série de coussins portables_Dessin, broderie, couture

> « Les cahiers de la marche »- 8 livrets documents cousus

> « Mur-murs des Lauriers, une végétation cousue main »- Palissades place des Lauriers

> « Une signalétique poétique »- quartier Bellevue

> « Mur-murs des Lauriers »- Peintures murales place des Lauriers

> « Les herbes folles, Jardin brodé et cousu main »- Fresque textile boulevard Jean Moulin

> « Un herbier poétique »- Cyanotypes dans les jardins partagés au square des Lauriers

UN HERBIER POETIQUE

Cyanotypes brodés par les femmes couturières d’Arlène et La Luna

La Luna en partenariat avec L’association Arlène a créé une signalétique poétique, un herbier imaginaire. Les plantations des jardins partagés de la place des Lauriers s’impriment sur des textiles grâce à la technique du cyanotype. Les adhérentes de l’association Arlène ont brodé sur textile l’empreinte des végétaux. Les réalisations sont numérisées, imprimées et installées sous forme de panneaux de rue le long des jardins potagers des Lauriers.

LES HERBES FOLLES

Jardin brodé et cousu main par les femmes couturières d’Arlène et La Luna

La Luna en partenariat avec L’association Arlène a créé une fresque textile sur la thématique du végétal en résonance avec les plantations du jardin collectif le long du boulevard Jean Moulin.
Les herbes folles ont été réalisées par les adhérentes de l’association Arlène à partir de leur savoir faire en broderie et assemblage textile. La fresque a été numérisée et imprimée sur adhésif, puis installée le long du soubassement de l’immeuble.

MUR-MUR DES LAURIERS

Tapis de peinture réalisés par les femmes d’Arlène et habitants du quartier de Bellevue et La Luna

A l’occasion de la transformation de la place des Lauriers et de l’inauguration du square des Lauriers « Michèle Palace », création et réalisation de tapis de peinture avec les femmes de l’association Arlène et des habitants du quartier de Bellevue. Les murs de béton fleurissent.

SIGNALETIQUE POETIQUE

20 panneaux imaginés par les femmes d’Arlène et La Luna sur le quartier de Bellevue.

L’association Arlène à Bellevue, en partenariat avec le collectif artistique La Luna ont réalisé une « signalétique poétique », pour signaler les lieux associatifs, des lieux de vie du quartier de Bellevue Nantes, dans la continuité des travaux du renouvellement urbain.
20 panneaux imaginés par des habitantes du quartier de Bellevue. Ce fut l’occasion de prendre contact avec les associations du quartier afin de présenter le projet de « signalétique poétique ». De créer de nouveaux partenariats et faire des liens avec ce qui se passe sur le quartier. Cette signalétique permet aux associations d’être plus visibles. Les signalétiques sont imaginées par les adhérentes de l’association Arlène à partir de leur savoir faire  en broderie et dessin et à travers des rencontres qu’elles font dans les différentes associations.

MUR-MURS DES LAURIERS, UNE VEGETATION COUSUE MAIN

Tableaux textiles créés et brodés par les femmes d’Arlène et La Luna, imprimés et installés sur palissades place des Lauriers

Emblématique du renouveau du quartier, le chantier de transformation de la place des Lauriers est lancé et laissera apparaître bientôt une prairie fleurie descendant en pente douce vers le collège Debussy, et un square de 2500 m2 autour de la Maison des habitants et du citoyen.
Témoins de cette page qui se tourne, les adhérentes d’Arlène ont souhaité évoquer ensemble leurs souvenirs et se projeter sur ce nouvel espace de vie qui s’ouvre. Ceci a donné lieu à des créations textiles « Murs Murs fleuris » (broderies, photographies, objets crochetés). Ces tableaux textiles, imprimés version grand format ont été installé sur les palissades entourant le chantier de la place des Lauriers. La Luna a également coordonné la mise en œuvre d’autres projets graphiques réalisés par les actrices et acteurs du quartier dans le cadre de « Lauriers ensembles » (Bellevue 200, Rapi, Régie de quartiers Océan, l’ADPS, le collège Debussy, ID numéric, Style Alpaga, Émulsion, Regart’s, l’accoord).

PRENDRE LE TEMPS DE S’ASSEOIR DEHORS

Coussins portables réalisés par les femmes-couturières d’Arlène et La Luna

Une série d’assises pour se loger au cœur du quartier…. apporter son coussin et s’asseoir au nez de tous les trafics. Amener sa propre assise et signifier sa présence dans la rue. Se créer en tout endroit son propre mobilier urbain. Et trouver le bon endroit pour pouvoir y rester le temps qu’il faut pour se sentir bien. Être simplement bien là. Une tactique pour reconquérir sa place sur l’espace public.

LES LIEUX DE NOS VIES

Dessin cartographique et outils de projets réalisés par La Luna.
Dessins, Broderies, Couture et Poupées de tissu-Portraits(Les femmes d’Arlène)

Une cartographie textile cousue, écrite, dessinée et colorée se dessine à plusieurs mains.

« Mieux se repérer et découvrir les les rues que chacune d’entre nous prennent tous les jours… Partager les chemins que l’on prend pour sortir de chez soi… c’est un peu mieux se connaître ». Rentrer en empathie avec les lieux de nos vies et s’y sentir bien là en dedans. S’ouvrir aux trajectoires croisées des autres, aux voisinages et se rendre disponible à l’espace qui devient relationnel, proche et commun.

LES CAHIERS DE LA MARCHE

8 livrets-dépliant / photo, textes, sur carton et textile

Carnet de bord des recherches et transcription de l’ensemble de la démarche

Restitutions publiques et expositions

> Novembre 2014 / Installation plastique, Maison des Habitants, Bellevue, Nantes
> Octobre 2015 / Exposition, Médiathèque Lisa Bresner, « Passage de livres », Bellevue, Nantes
> Avril 2016 / Exposition, « Les voyageurs de la tête sont les seuls que rien n’arrêtent », Pol’n, Les Olivettes, Nantes
> Mai-juin 2018 / Installation, Expo Nomades sous la lune (25 ans de travail artistique de La Luna), L’Atelier, Nantes

Partenaires opérationnels

Projet développé dans le cadre du Projet Global du Grand Bellevue (projet de renouvellement urbain).